Logements insolites à Nantes: dormir dans des œuvres d'art
LOGEMENTS INSOLITES À NANTES - Avec sa collection unique de plus de 100 œuvres d’art éparpillées dans l’espace public, Nantes est un immense musée à ciel ouvert, à admirer mais surtout à vivre en suivant une ligne verte de 20 km, littéralement tracée au sol. Si vous avez envie de vivre cette expérience artistique et ultra ludique jusqu’au bout, sachez qu'il est aussi possible, dans la ville et ses alentours, de séjourner DANS l'art! Et ce n'est même pas cher!
Pour un voyage fou à 5h de TGV de Bruxelles, direction Nantes, en bord de Loire. Le mot «artistique» décrit à merveille cette ville vivante, où l’offre d’hébergements insolites est aussi étonnante que les créations de toutes tailles à découvrir dans les rues et au coin des immeubles. Ici, en effet, il est possible de dormir dans une œuvre d’art! Au total: 20 chambres et gîtes uniques au monde, signés d'artistes internationaux, forment une collection pérenne qui s'étend du centre de Nantes jusqu'à Saint-Nazaire en suivant la Loire. Architecture perchée, ancien bateau-mouche, château redécoré... Voici quelques exemples de logements atypiques à réserver via le site du Voyage à Nantes, ce projet inédit qui métamorphose la ville depuis 2012 (plus d'infos sur le concept dans notre article sur Nantes).
Micr’Home, au cœur du centre historique
Avec sa dentelle métallique et sa structure imposante, impossible de rater Micr’Home. Ce micro-logement a été construit en plein cœur du centre historique, entre deux immeubles, à 5 mètres au-dessus du sol. L'habitation, à laquelle on accède à l'aide d'une échelle, totalise 26m2 qui se répartissent en trois niveaux d'à peine 2 mètres de large! Signée Myrtille Drouet, cette «microarchitecture» est ultra optimisée et offre toutes les commodités nécessaires, dans une atmosphère scandinave épurée. Tarif entre 95 et 120 euros la nuit, pour 2 personnes. Prix dégressif à partir de 2 nuits.
Dormir sur l’eau, dans un bateau-mouche relooké
Amarré au quai Henri-Barbusse, ce bateau-mouche des années 30, aujourd'hui très coloré, attire inévitablement le regard. Ses peintures et collages, que l'on doit à Karina Bisch, l'ont transformé en œuvre d'art, intitulée Amours - Péniche Le D’Ô. Le toit est un véritable patchwork de formes et de signaux. L’intérieur est tout en longueur; les grandes vitres invitent à profiter de la nature de part et d'autre de l'Erdre, ce bucolique affluent de la Loire qui coule en plein centre-ville. Tarif à partir de 135 euros la nuit, pour 2 personnes.
La Villa Cheminée, en bord de Loire
En plus du parcours urbain du Voyage à Nantes, un autre itinéraire artistique est à découvrir au fil de l'estuaire de la Loire, entre Nantes et Saint-Nazaire. Baptisé Estuaire Nantes >< Saint-Nazaire, il offre à voir, au fil de l'eau - et dans l'eau -, une trentaine d'œuvres étonnantes et gigantesques. La Villa Cheminée, installée à Cordemais depuis 2009, est l'une d'elles et on peut la louer pour une nuit ou un séjour entier. Son créateur? Le célèbre artiste japonais Tatzu Nishi qui voulait faire écho, dans le paysage, aux cheminées de la centrale thermique voisine, ainsi qu'aux habitations de style années 70 des environs. Notez que ce gîte très insolite, perché à 15m de hauteur et doté d'un jardinet, est ultra-fonctionnel. Il profite en plus d'une vue magique sur le fleuve et ses roselières. Tarif à partir de 132 euros la nuit, pour 2 personnes.
Chambres insolites au château
Au fil du parcours Estuaire Nantes >< Saint-Nazaire, vous pourrez également séjourner au Château du Pé, à Saint-Jean-de-Boiseau, au milieu d’un parc boisé de sept hectares. Les propriétaires de cet édifice du 18e siècle ont donné carte blanche à six couples d’artistes pour redécorer autant de ses chambres. Meubles cachés, bestiaire fantastique… à chacune sa particularité et son univers.
Leurs noms? «La grande question» (Bevis Martin & Charlie Youle), «Saturnia Pyri» (Sarah Fauguet & David Cousinard), Nebelglanz (Eva & Adèle), «Est-il bien prudent d’envoyer des messages aux extra-terrestres» (Moriceau et Mrzyk), «There was a bad tree» (John Giorno & Ugo Rondinone) et «Antichambre» (Frédéric Dumond & Emmanuel Adely). Tarif à partir de 88 euros la nuit, pour 2 personnes.
Chambres d'artistes dans les hôtels de Nantes
Retour dans le centre de Nantes, où des hôtels proposent, eux aussi, de loger dans des chambres réinventées par des artistes.
À l’Hôtel Amiral, c’est la peintre japonaise Makiko Furuichi qui invite à rêver dans sa chambre douce et féérique Dream Jungle. Une végétation dense et colorée à l’aquarelle y tapit les murs, plafonds et mobiliers.
L’hôtel Mercure Nantes Centre Grand Hôtel accueille quant à lui la suite MIRANDA#F98181, signée Elsa Tomkowiak. L’artiste plonge les clients dans un cocon pictural géométrique et coloré.
À l’Oceania Hôtel de France, réservez la Chambre 107 pour séjourner dans l’œuvre de Justin Weiler. À travers des jeux d’ombre, de reflets et de transparence, l'artiste utilise la peinture comme un matériau à sculpter.
208 923 Heures, c’est le nombre d’heures passées à dormir dans une vie; mais c’est également le nom de la chambre réalisée par Julien Nédélec. Cette œuvre sur la thématique du sommeil est à découvrir à l’Okko Hôtel.
Tarifs à partir de 95 euros pour 2 personnes (selon la chambre et l'hôtel).
Retrouvez la collection complète des chambres d'artistes de Nantes sur www.levoyageanantes.fr
C.B. Mis en ligne le 28/02/2023