Massif des Vosges: balades et randos autour de Guebwiller et du Grand Ballon
RANDOS: VOSGES – GUEBWILLER ET GRAND BALLON - Les Vosges sont les montagnes les plus proches de la Belgique. Depuis la frontière, comptez à peine 4 heures de route pour rejoindre Guebwiller en Alsace, départ de nombreuses balades à pied ou à vélo autour du Grand Ballon, le point culminant du massif. Entre plaines, crêtes, chaumes d’altitude, vignobles et forêts, ces itinéraires vous feront traverser une variété de paysages magnifiques. À vous de choisir entre les boucles faciles pour les familles, les randonnées de quelques heures ou les aventures sportives de plusieurs jours…
Réputée pour ses vins, dont 7 grands crus, la région de Guebwiller s’étend au pied du Grand Ballon. Il s’agit du plus haut sommet du massif des Vosges (1424 mètres), que sillonnent des centaines de kilomètres de chemins de randonnée et de sentiers balisés par le Club Vosgien. Pour vous aider à préparer vos excursions, l’Office de Tourisme de Guebwiller a créé un site internet spécialement dédié aux activités «nature». Rendez-vous dès lors sur www.rando-grandballon.fr pour découvrir les itinéraires à parcourir à pied, à vélo, en VTT, à cheval ou encore, pour les familles, avec une poussette! Vous pourrez télécharger gratuitement, pour chaque circuit, une fiche PDF reprenant carte, infos pratiques et trace GPX.
Parmi toutes les possibilités qui vous sont offertes, nous avons épinglé l’emblématique Tour du Grand Ballon, dont il existe une version pour les marcheurs et plusieurs variantes pour les cyclistes.
Une rando mythique des Vosges: le Tour du Grand Ballon à pied
À pied, cette magnifique randonnée d’environ 55 km et de 2150 mètres de dénivelé positif s’effectue en 3 jours. Elle permet d’apprécier l’extraordinaire variété des paysages du massif vosgien et de profiter de points de vue à couper le souffle depuis le Grand Ballon et le Petit Ballon (1272 mètres), ainsi que depuis les crêtes qui relient ces deux sommets. Plusieurs fermes-auberges, situées sur le parcours ou à proximité, pourront vous accueillir pour un verre, un repas ou pour la nuit.
L’itinéraire attire chaque année de nombreux randonneurs entre avril et octobre. Et la saison de marche peut s’y poursuivre en hiver si les conditions d’enneigement l’autorisent. Ce que les visiteurs apprécient: la beauté des panoramas, certes, mais aussi le sentiment de vivre une aventure au cœur de la forêt et l’accessibilité du parcours. Car s’il reste sportif, le dénivelé est distribué de façon régulière.
Le Grand Ballon à vélo, dans les roues des coureurs du Tour de France
Côté vélo (et vélo électrique!), il existe donc plusieurs variantes du Tour du Grand Ballon. La plus courte (51 km) est peut-être la plus belle. La première partie de l’ascension se déroule sur une superbe petite route de montagne peu passante et ombragée jusqu’au col Amic. La deuxième portion, celle qui mène au Grand Ballon, est une étape mythique du Tour de France! Les coureurs professionnels l’ont empruntée lors de 8 éditions!
Au sommet, offrez-vous une pause bien méritée, face aux paysages, depuis le «toit de l’Alsace». Vous pourrez vous y attabler à la terrasse de l’un des deux snacks ou, en contrebas, à la ferme-auberge du Haag. Quant à la descente, d’abord progressive jusqu’à la station du Markstein, elle devient plus technique et rapide en direction de la vallée de Guebwiller.
Envie d’encore plus? Découvrez cette version plus longue (88 km) du Tour du Grand Ballon à vélo.
Randos «tous publics» entre forêts et vignobles
Le vignoble de Guebwiller, qui s’étage en terrasses sur des coteaux pentus, est l’un des plus spectaculaires d’Alsace. Lui aussi s’explore au fil de sentiers. Ces promenades à «mi-hauteur» se déclinent pour les marcheurs de tous niveaux qui, en les suivant, passent également entre prairies, bocages et forêts de pins et châtaigniers. Avec les vignes qui reverdissent et les arbres fruitiers en fleurs, le printemps est une belle saison pour les parcourir.
Quelques propositions d'itinéraires, tous en boucle:
- Le circuit de randonnée «Le Tour de l’Oberlinger» (13 km, niveau intermédiaire) qui, en plus des fabuleux paysages, vous fait découvrir d’anciennes carrières du massif d’Oberlinger.
- Le circuit de randonnée «Le Piémont de Soultz» (8 km, niveau «tous publics»), qui sillonne la forêt autour de la ville de Soultz, connue pour son patrimoine de la Renaissance. Durant la balade, vous profiterez d’ailleurs d’un joli point de vue sur les toits de Soultz et Guebwiller.
- La «Balade familiale autour de l’ancien couvent du Schwartzenthann» (5,7 km, niveau «tous publics»). Cette boucle peut être réalisée avec des enfants en poussette. Elle vous conduit, un peu à l’écart des vignes, à travers des forêts et prairies à la découverte des ruines du couvent du Schwartzenthann bâti au 13e siècle.
Après l’effort, le réconfort! Dégustez un menu marcaire dans les fermes-auberges
Les fermes-auberges sont présentes en nombre dans la région de Guebwiller. Vous pourrez donc vous y revigorer après l’effort en savourant les spécialités locales. N’hésitez pas à commander l’incontournable repas marcaire, qui était à l’origine celui des bergers. Leur travail, très physique, nécessitait un grand apport en calories! Le menu est dès lors plutôt copieux et comprend généralement un potage ou une tourte de la vallée, de la viande de porc fumée, des pommes de terre cuites dans du beurre fermier avec des oignons et du lard, du fromage et/ou un dessert de la région, par exemple du sieskass (fromage frais avec du kirsch et du sucre) ou une tarte aux myrtilles. Que du frais, du local et du bon!
Préparez votre séjour à Guebwiller et autour Grand Ballon
Pour plus d'infos et préparer votre séjour, rendez vous:
- Sur le site de l’Office de Tourisme de la Région de Guebwiller: www.tourisme-guebwiller.fr
- Sur le site de l'Office de Tourisme de la Région de Guebwiller dédié aux activités dans la nature: www.rando-grandballon.fr
- Sur le site de l’Alsace: www.visit.alsace
- Enfin, ne manquez pas l’article sur nos 6 visites en Alsace «coups de cœur» pour les beaux jours. Guebwiller en fait partie!
S.V. - 27.03.24