Route des Vins d’Alsace : un séjour festif dans les vignes pour les 70 ans
La Route des Vins d’Alsace est en fête! Cet itinéraire mythique - l’une des plus anciennes «routes des vins» de France -, célèbre ses 70 ans! 2023 est dès lors plus que jamais le moment de vous organiser une échappée en Alsace. Car les jolis villages viticoles, dont les caves et vignobles s’égrènent le long du parcours, vous invitent cette année à découvrir leur patrimoine historique et gourmand autour d’activités, d’animations et d’événements particulièrement fun. Voici nos conseils pour vous concocter un joyeux séjour dans les vignes, en mêlant festivités «anniversaire», expériences insolites en compagnie des vignerons et balades dans les plus beaux paysages…
Sarah Visse
🎙️ Ecoutez également notre podcast voyage "Fun et fêtes dans les vignes, au fil des vacances sur la Route des Vins d'Alsace (6m10)".
Difficile de dater les débuts de la viticulture en Alsace. Ce qui est sûr, c’est que la vigne faisait déjà tourner l’économie locale au Moyen-Âge. Les villages du vignoble, avec leurs charmantes maisons fleuries à colombages, ont d’ailleurs été bâtis à cette époque.
La Route des Vins d’Alsace, une «success story»
La Route des Vins d’Alsace, elle, fut inaugurée en 1953. L’idée d’un itinéraire touristique qui relie les différents domaines viticoles avait pour objectif de relancer l’intérêt du public pour les productions locales, qui avaient souffert pendant la Deuxième Guerre mondiale. Pari réussi. Car la Route, le long de laquelle se sont établis nombre d’hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, restaurants et autres commerces pour répondre à l’afflux des vacanciers, draine de nos jours 3 à 4 millions de curieux chaque année!
À vélo, en solex, en 2CV, en train ou en navette cabriolet!
La Route des Vins d’Alsace, on peut bien sûr la suivre en voiture, tels les premiers automobilistes des années 50. Des prestataires proposent d’ailleurs des locations de véhicules motorisés «vintage»: 2CV ou solex. Mais l’offre a évolué et d’autres moyens de locomotion sont aujourd’hui possibles: le train, le vélo si l’on emprunte la Véloroute du Vignoble, et les bus cabriolets Kut’zig qui assurent la navette entre plusieurs étapes du parcours.
Traversée de l’Alsace du nord au sud: un voyage à travers les terroirs
L’itinéraire, qui va de Marlenheim à Thann, totalise 170 km. Il permet de traverser l’Alsace du nord au sud en passant par 750 caves et 119 communes viticoles, parmi lesquelles Colmar, la capitale du vignoble. En chemin, on est forcément séduits par les paysages qu’offrent les 15.000 hectares de vignes. Elles s’étendent à perte de vue et parfois en coteaux pentus, entre montagnes des Vosges et plaine du Rhin. Partout, les vignerons nous accueillent pour la visite de leur domaine et une dégustation. Au menu: 90% de vins blancs, ainsi que quelques rosés, rouges et des oranges (si, si!). Ils sont issus de cépages emblématiques: Sylvaner, Pinot Blanc, Pinot Gris, Riesling, Muscat, Gewurztraminer…, qui donnent les trois AOC «Alsace», «Crémant d’Alsace» et «Alsace Grand Cru». Cette dernière appellation, attribuée à de grands vins qui répondent à des critères stricts, consacrent 51 terroirs d’exception.
Que faire pendant votre séjour sur la Route des Vins d’Alsace en 2023?
En 2023, pour les 70 ans de la Route des Vins d’Alsace, les meilleures bouteilles se dégustent dans une atmosphère particulièrement festive à l'occasion d'événements "anniversaire". À cela, ajoutez les activités originales, zen, artistiques ou ludiques que proposent toute l'année les vignerons - parmi lesquels une jeune génération et de plus en plus de femmes - pour explorer leur domaine «autrement».
Participez à l’un de ces événements!
Dès lors, pour vous offrir une agréable tranche d'Art de Vivre à l'alsacienne sur la Route des Vins cette année, repérez d'abord les événements organisés pendant votre séjour… et allez-y! Voici une liste non exhaustive de rendez-vous incontournables, entre traditions et modernité!
• «Alsace Rocks! La Tournée des Terroirs», en ce moment et jusqu’au 30 juillet. Ce festival itinérant et familial a lieu tous les dimanches, de 10h à 19h, sur un grand terroir d’Alsace chaque fois différent. Le programme varie selon les dates, mais il se déroule toujours au milieu des vignes en proposant au minimum bar à vins, dégustations insolites, animations culinaires, découvertes pédagogiques, ambiance musicale et décontractée avec DJ’s et espace «chill & lounge».
• «La Tablée des Vignes» – Les banquets de la Route des Vins d’Alsace, en ce moment et jusqu’à l’automne. Les vignerons organisent des banquets en plein air dans de célèbres cités viticoles: Obernai le 13 août, Sélestat le 24 septembre, plus d’autres communes à d’autres dates à venir. Autour de grandes tablées, on déguste les plats concoctés par les restaurateurs locaux, que les viticulteurs accordent avec les meilleurs vins.
• Le «Fascinant Week-end Vignobles & Découvertes», du 19 au 22 octobre. Cet important rendez-vous de l’œnotourisme est organisé simultanément dans tous les grands vignobles français. En Alsace, pas moins de 100 manifestations seront proposées le long de la Route des Vins: balades en segway à travers les vignes, dégustations à l’aveugle, récits de contes et légendes, repas, concerts, ateliers ludiques, chasses aux trésors…
• Les fêtes des vins et fêtes des vendanges dans les villages. Chaque week-end, ou presque! En Alsace, il y a autant de «fêtes des vins» que de villages viticoles, chaque village proposant la sienne! Organisées depuis que le vignoble existe, elles sont très représentatives de la culture alsacienne, et toutes les générations y participent! Au programme: dégustations, repas conviviaux, concerts, orchestres, danses folkloriques, soirées et une foule d’animations… Parmi elles: la Fête des Vins de Pfaffenheim (7-8 juillet), la Foire aux Vins de Colmar (26 juillet-3 août), la Fête du Vin de Mittelbergheim (classé parmi les «Plus Beaux Villages de France» - 29-30 juillet), la Fête du Crémant à Cleebourg (4-6 août), la Fête des Vignerons d’Eguisheim (dernier week-end d’août)… Suivent les fêtes des vendanges en automne, comme celle de Barr, le premier week-end d’octobre.
Pour visiter les villages: l'Escape game du vignoble
En plus des festivités, une autre façon sympa de découvrir les villages en famille ou entre amis est l'«Escape game du vignoble». Mis en place pour l'anniversaire de la Route des Vins d'Alsace, ce jeu de piste est disponible sous forme de livret jusqu'en octobre. Il nous fait voyager à travers 10 cités viticoles typiques, de Dieffenthal à Bergheim, en nous invitant à résoudre des énigmes sur la culture, le patrimoine, l’histoire, le vin… Une fois l'ensemble des indices et mots de passe réunis, on a accès au coffre «surprise» final! Comptez 10 heures de jeu au total.
Ajoutez du yoga, un pique-nique, du segway ou une expérience «vigneron d’un jour»…
Toute l'année, les viticulteurs proposent d'autres activités ludiques dans les vignes avec, toujours comme point de départ ou d'arrivée, leur cave ou leur village. L'offre est tellement riche que vous pourrez programmer une sortie différente chaque jour. Des exemples? Les séances de yoga ou de Qi Gong, les balades «œnogourmandes» à vélo, les circuits en gyropode segway, les pique-niques, les dîners et dégustations en accord mets & vins…
Mentionnons encore les expériences «Vigneron d’un jour» ou «Vendangeur d’un jour». Le temps d’une journée, un vigneron vous accueille sur son domaine et partage avec vous sa passion, ses connaissances et ses tâches du quotidien.
Ces activités sont toujours l’occasion de rencontres authentiques.
Balades dans la nature, de village en village
Enfin, complétez votre séjour par des balades dans la nature, à vélo notamment, au fil de la fameuse Véloroute du Vignoble, qui emprunte des chemins tranquilles à travers les vignes en reliant villes et villages de la Route des Vins. Si vous pouvez opter pour un séjour entier en deux roues en suivant cet itinéraire, vous pouvez aussi choisir d’en parcourir un seul tronçon le temps d’une journée. Les courtes distances de chaque portion (environ 20 km) permettent de s'arrêter régulièrement pour se balader dans les bourgs et profiter du paysage.
Pour les marcheurs, il y a les Sentiers Viticoles, soit une cinquantaine de circuits pédestres répartis sur tout le territoire alsacien. Ils offrent dès lors de découvrir des panoramas variés, et sont toujours jalonnés de panneaux d’information sur le vin, le travail du vigneron, les terroirs, les cépages… À chacun son niveau, de la balade de 2 km en famille à l’escapade sportive d’une journée. En route, on croise aussi des monuments du patrimoine: châteaux forts et/ou lieux spirituels, telle l’incroyable abbaye perchée du Mont Sainte-Odile. C’est un symbole de l’Alsace, autant que le vin!
Préparer son séjour au fil de la Route des Vins d’Alsace
- www.routedesvins.alsace est le site web de référence pour préparer son séjour sur la Route des Vins d’Alsace. Il est truffé de bons plans, tant en termes de moyens de locomotion que d’hébergements, de restaurants et d’activités. Vous verrez qu’il existe même des offres de séjours «tout compris».
- Retrouvez aussi les lieux labellisés "Vignobles & Découvertes", vous garantissant de vivre une expérience de qualité au cœur du Vignoble d’Alsace.
- Il y a encore le site Visit Alsace pour les infos touristiques générales sur l’Alsace.
- Découvrez enfin nos autres articles sur l’Alsace:
- Sur la Véloroute du Vignoble
- Sur les châteaux forts d'Alsace
- Sur Colmar
©ADT, Visit Alsace, FUN MOVING, Tourisme Eguisheim-Rouffach, 31 Photography, Lez Broz, D. Foucré, Vincent SCHNEIDER, N. PETIT-SHKT, M. LEVY, Sylvie Petit Photography, Fabien Voileau, D. Lett