Un automne insolite en Meuse française
De l’autre côté de la frontière, les forêts, bocages, lacs et rivières de Meuse française se parent, en automne, de leurs plus belles couleurs. Des sorties insolites sont proposées dans la nature, à coupler avec des visites originales dans les musées et brasseries du département. Autant d’idées pour occuper les prochaines vacances ou un week-end!
Bières à la citadelle
La Meuse abrite le plus grand musée d’Europe dédié à la bière, installé dans l’ancien magasin aux vivres de la Citadelle de Stenay. Le site vaut donc le détour, de même que les collections: 50.000 objets retraçant les traditions brassicoles de leurs origines (-10.000 ans!) à nos jours, sur plus de 2500 m2 d’exposition, où tous les sens sont sollicités. Les enfants pourront, eux aussi, toucher le malt, sentir le houblon, découvrir la révolution industrielle et les affiches anciennes, et apprendre en s’amusant à l’aide d’un livret-jeu. Petit plaisir réservé aux adultes: la dégustation, à la brasserie du musée, d’une belle palette de bières artisanales et industrielles, aux côtés d’autres produits du terroir, à ramener dans ses valises ou à goûter à table, à l’heure du lunch. Infos: +33(0)329806878 (musée) et +33(0)329806233 (taverne).
Vie de prisonnier
La bataille de Verdun a été la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale. De cette époque, on visite le champ de bataille, où la nature a repris ses droits, donnant naissance à une remarquable biodiversité. Il y a aussi, en Meuse, des villages fantômes, cimetières, mémoriaux et musées dédiés à 14-18. Au Mémorial de Verdun, on découvre actuellement une expo qui s’intéresse à un aspect des conflits rarement évoqué: la captivité. Il faut dire qu’en la matière, vu le nombre de soldats capturés (près de 7 millions), cette guerre a «innové». On «revit» ici le cheminement des prisonniers vers leur lieu de détention, leur quotidien au camp, leur retour à la maison... Expo «7 millions! Les soldats prisonniers de la Grande Guerre», à voir jusqu’au 20/12. Infos: +33(0)329881916
Safaris photos sur l’eau
Ces initiations à la photo «nature» se font à bord d’un bateau électrique! C’est fun mais, en plus, on découvre d’un autre point de vue les 1100 hectares du lac de Madine et ses îles (un site qui fait partie du Parc Naturel Régional de Lorraine), au plus près des oiseaux.
Une adresse originale pour séjourner en Meuse
A 15 km de Verdun, le Domaine de Sommedieue est à la fois une adresse de charme pour dormir et manger, un paradis naturel de 13 hectares et l’un des plus beaux domaines de pêche à la mouche d’Europe! Les pêcheurs, apprentis ou confirmés, y attrapent notamment des truites pouvant atteindre 6 kg, sur un parcours clos formé d’une succession d’étangs translucides alimentés par des sources. Au total: 3,5 km de rives et 4 hectares d’eau avec, au bord, une bâtisse du 19e siècle transformé un petit hôtel de 6 chambres au look «british». Sur place également, le restaurant du terroir sert une cuisine raffinée élaborée au fil des saisons, se servant notamment des produits du domaine: les poissons bien sûr, mais aussi les champignons (dont les truffes de Meuse!) ou encore le gibier.
D’autres idées d'activités et de bonnes adresses en Meuse sur www.tourisme-meuse.com