Visiter Colmar et vivre la «Dolce Vita» à l’alsacienne
Texte: Sarah Visse - Photos: Colmar Tourisme
VISITER COLMAR, FRANCE - Avec ses maisons à colombages colorées bordant canaux et ruelles piétonnes, Colmar est une «carte postale» de l’Alsace telle qu’on se l’imagine. On lit souvent que sa petite taille permet d’en faire le tour en une demi-journée. Or, en se pressant, on risque de passer à côté de l’âme de la ville, qui offre de vivre une véritable «dolce vita» à l’alsacienne à ceux qui aiment prendre leur temps. Voici nos conseils pour en profiter à fond, entre balades le nez en l’air, musées, adresses gourmandes, découvertes insolites et viticoles, dans le centre historique et au fil de la Route des Vins d’Alsace. D’ailleurs, en 2023, cet itinéraire mythique célèbre ses 70 ans…
Posée au centre du vignoble d’Alsace dont elle est la capitale, Colmar a fondé sa fortune et sa réputation sur le vin. Au Moyen- Âge et à la Renaissance, les vignerons y ont régné en maîtres, occupant, aux côtés d’autres riches marchands, les belles demeures qui donnent aujourd’hui tout son charme à la vieille ville.
Artistes et maisons célèbres de Colmar
En vous baladant, vous repérerez facilement les demeures les plus remarquables, telles la Maison Pfister (qui appartenait à un chapelier) et l’insolite Maison des Têtes, réputée pour les 106 masques ornant sa façade. Aujourd’hui occupé par un hôtel 5 étoiles et un restaurant étoilé, l’édifice comporte d’autres détails qui ont leur importance puisqu’ils illustrent des spécificités locales: un oriel (sorte de loggia qui permettait de faire entrer la lumière dans les habitations les plus prospères) et une sculpture de tonnelier signée Bartholdi, un artiste colmarien bien connu pour… sa Statue de la Liberté de New York! Plus loin dans la rue des Têtes comme ailleurs en ville, vous verrez également des œuvres d’un autre célèbre «enfant du pays»: les enseignes de boutiques réalisées par l’illustrateur Hansi au début du 20e siècle.
En bateau dans le quartier des Tanneurs et de la Petite Venise
Au fil de votre promenade, vous croiserez d’autres monuments du patrimoine, notamment l’église des Dominicains, la collégiale Saint-Martin, le marché couvert et le Koïfhus, plus ancien bâtiment public de Colmar. Il s’agit de l’ancienne douane du 15e siècle, logiquement installée au croisement de la Grand’Rue et de la rue des Marchands, qui comptaient déjà parmi les axes les plus fréquentés au Moyen-Âge. Au-delà, s’étendent les quartiers des Tanneurs et de la «Petite Venise», sillonnés de canaux et cours d’eau que nous vous conseillons d’explorer à bord d’une barque traditionnelle. Vous profiterez ainsi d’un point de vue différent sur ce coin pittoresque et des explications du guide sur le quotidien des maraîchers et fabricants de cuir qui y habitaient autrefois.
Les villas du «Quartier Allemand»
Moins connu que ses voisins, le «Quartier Allemand», qui date du rattachement de l’Alsace à l’Allemagne à la fin du 19e siècle, vaut également le détour. On s’y balade dans des rues calmes et arborées, jalonnées de villas et autres constructions Art déco, néo-romanes, néo-gothiques et néo-Renaissance, qui en font de nos jours un secteur d’habitation prisé.
Visiter les musées de Colmar
10 beaux espaces muséaux sont à voir au cœur de Colmar, à commencer par les musées dédiés à Bartholdi et à Hansi (voir ci-dessus).
Avec des enfants particulièrement, ne manquez pas le Musée d’Histoire Naturelle, le Musée du Jouet ou encore le Musée du Chocolat, déclinaison alsacienne des «Choco Story» présents à Bruxelles et à Bruges. Sans oublier l’un des fleurons de la ville, le Musée Unterlinden, qui retrace 7000 ans d’histoire de l’art, de la préhistoire à nos jours. Installé dans l’ancien couvent des Unterlinden, il expose des œuvres de célébrités: Monet, Picasso, Nicolas de Staël, Soulages, Dubuffet…, pour ne citer que quelques-uns des artistes des 19e et 20e siècles qui y sont présentés. Mais la pièce maîtresse des lieux n'est autre que le fameux retable d’Issenheim; vous découvrirez pourquoi en visitant les lieux, à l’aide pourquoi pas du sac gratuit «Muséojeux» mis à disposition des familles.
En matière d’art et d’histoire, mentionnons également l’Espace d’art contemporain Malraux, l’Eglise des Dominicains et, juste à côté, son superbe cloître et sa bibliothèque, rouverte après restauration en 2022 en tant que pôle exceptionnel dédié au livre sous toutes ses formes. Celui-ci abrite 400.000 documents, dont 400 du Moyen-Âge, issus des grandes abbayes d’Alsace.
Et puis, en tant que «Capitale du vignoble alsacien» et à l’occasion des 70 ans de la Route des Vins d’Alsace, la ville a inauguré cette année le tout nouveau Musée des Vins d’Alsace! Son parcours ludique et interactif offre de découvrir les métiers de la vigne, l’histoire et la variété des crus locaux, puis de révéler l’œnologue qui est en vous au travers d’expériences gustatives et olfactives!
Des vignerons en pleine ville!
En parlant des vins, saviez-vous qu’il reste encore aujourd’hui deux anciennes familles de vignerons à pratiquer la vinification en plein centre de Colmar, à moins de 500 mètres de la collégiale? Ne manquez pas d’aller visiter leur caveau, situé rue de l’Ours pour le Domaine Karcher et rue de l’Ange pour la Maison Jund. Les propriétaires vous y proposent dégustations et animations originales dans leur cour et au milieu des vieux foudres: concerts, apéros gourmands, ou encore des ateliers «vendangeurs d’un jour» qui s’organisent entre cave et vignoble.
Bonnes adresses pour manger, entre winstubs et restos étoilés
Les vins alsaciens sont encore meilleurs lorsqu’ils arrosent produits et mets locaux. En la matière, vous ne tomberez pas à court de bonnes tables. Vous pourrez notamment réserver un lunch ou un dîner dans trois adresses étoilées Michelin au cœur de Colmar: le restaurant Girardin de la Maison des Têtes, l’Atelier du Peintre, ainsi que le JY’S, deux étoiles, qui profite de l'environnement bucolique du parc du Champ de Mars.
Bien sûr, ne manquez pas l’expérience très typique de manger dans un «winstub», l’un de ces bistrots conviviaux qui font la part belle aux vins et spécialités d’Alsace (choucroutes, tartes flambées, presskopf, spätzle,…). Certains sont encore dans leur jus, avec boiseries et nappes à carreaux; d’autres ont modernisé le concept en réinterprétant la déco et les recettes.
Escapades dans le vignoble, à pied, à vélo, en voiture ou en navette!
Des bonnes adresses, vous en trouverez également dans les charmants villages viticoles aux portes de la ville. Vous les découvrirez en voiture au fil de la Route des Vins d’Alsace, et si vous ne souhaitez pas conduire vous-même, notez ce très bon plan: au départ de Colmar, le service de bus cabriolets Kut’zig assure la navette entre les plus belles étapes de l’itinéraire. Vous pouvez descendre des véhicules et y remonter à votre guise pour 26 euros par jour.
Pour les amateurs de balades, à pied, à vélo ou vélo électrique, il y a aussi de jolis sentiers et Véloroutes qui passent à travers les vignes et le Massif du Hohlandsbourg, planté de châteaux forts. On les parcourt seuls en suivant le GPS ou en compagnie d'un guide.
Les villages viticoles aux portes de Colmar
Ainsi, à moins de 8 km de Colmar, vous pourrez relier Turckheim, une perle du vignoble, dont le patrimoine médiéval et Renaissance peut se découvrir de façon originale à l’occasion d’une visite théâtralisée avec le veilleur de nuit.
Dans le village viticole de Wettolsheim, tout aussi proche, on peut non seulement admirer une insolite réplique de la Grotte de Lourdes, mais également participer à de chouettes activités en compagnie des vignerons, comme les balades «Rendez-vous en terroir connu» organisés les jeudis de l’été ou les expériences «Vendangeur d’un jour» au Domaine Saint-Rémy.
Autre escale immanquable: Niedermorschwihr, qui produit les Riesling Grands Crus Sommerberg sur ses coteaux pentus à 45°. Ici, en plus des vins, goûtez aux confitures et autres gourmandises sucrées que Christine Ferber élabore au Relais des Trois Épis. Les préparations de la Cheffe confiturière-pâtissière-chocolatière, récompensée de nombreux prix, sont réputées à l’international et figurent d’ailleurs au menu de grandes tables étrangères, notamment dans des palaces. Une anecdote raconte en outre que Brad Pitt, devenu fou des marmelades de l’Alsacienne, a fait le déplacement jusqu’au village pour la rencontrer!
Visiter Colmar et participer aux festivités
Toute l’année, Colmar, le vignoble et ses villages sont animés de petits et grands événements, d’autant plus nombreux cette année que la Route des Vins d’Alsace célèbre ses 70 ans. Ces festivités ou activités font partie intégrante de l’Art de Vivre alsacien, donc ne vous privez pas d’y participer aux côtés des habitants.
Parmi les rendez-vous encore à venir en 2023, mentionnons le Festival international de Colmar (musique classique et symphonique, du 5 au 14 juillet), la 74e Foire aux Vins d’Alsace (une véritable fête pour les épicuriens, du 28 juillet au 6 août), la Fête du Vin de Wettolsheim (22-23 juillet), le Fascinant Week-End en octobre…, sans parler bien sûr des manifestations pour Noël et l’Avent. Mais avant, profitons de la Dolce Vita d'Alsace sous le soleil!
Visiter Colmar: préparer son escapade
• Une bonne adresse pour dormir et manger: le Grand Hôtel Bristol 4*. Installé face à la gare Art déco dans le «Quartier Allemand», cet hôtel est une institution à Colmar. L’édifice a conservé son cachet de la fin du 19e siècle, que subliment de nos jours un design et un confort contemporains dont on profite aussi dans l’espace bien-être, au bar et dans la brasserie «L’Auberge», où les plats traditionnels alsaciens sont cuisinés avec modernité.
• Un bon plan: le Colmar City Pass, qui propose de découvrir l’essentiel de la ville à prix réduit. Une fois acheté (32 euros par adulte), ce pass permet d’accéder gratuitement, pendant 7 jours, aux musées de Colmar ainsi qu’à des expériences sympas, comme une promenade en barque et un tour en petit train touristique. Au total, ce sésame offre jusqu’à 40% de réduction sur le prix de vos visites.
• Toutes les infos sur Colmar et sa région: www.tourisme-colmar.com
• Suivre Colmar sur Facebook et Instagram pour être tenus au courant des actus et festivités, notamment dans le cadre des 70 ans de la Route des Vins d'Alsace.